Peu de gens réalisent que leurs discussions sur des blogs ou leurs commentaires auront de plus en plus de conséquences sur l'avenir du jeu vidéo. Dans une industrie du jeu vidéo AAA qui ne prend aucun risque, c'est au final le joueur qui fait son futur jeu à partir de ses réactions en ligne.
Le plus grand problème de l'Industrie du Jeu Vidéo actuellement est son manque de prise de risque. Alors que fait l'Industrie pour minimiser cette prise de risque ?
La réponse est simple, elle cherche à écouter les joueurs pour faire des jeux qui plairont au plus grand nombre. Et que veulent les joueurs en ce moment ? De la Vsync avec triple buffering, du 16x MSAA et une utilisation optimale de la GDDR5 cadencé à 176GB/s pour profiter à fond des APU !
Et à quoi ça sert de mêler des abréviations désignant des procédés graphiques et une architecture système d'après les joueurs ? A avoir une meilleur résolution (1080p) et un meilleur frame rate (60fps) ! Yay ! Donc c'est plus beau et plus rapide !
Super ! On se retrouve avec des reflexions aussi profonde que du temps de la megadrive où grâce au "blast processing" de la console, Sonic était plus rapide que Mario !
La puissance ne fait pas tout. Mais ça on s'en fou. Tout le monde le sait. Les développeurs font des jeux en début de génération pour montrer les capacités de la console, sinon c'est des mauvais jeux. C'est comme faire des films qui ne sont pas en 3D sur IMAX avec 45fps, ça n'a aucun intérêt. Autant sortir ses films directement en VHS si ce n'est pour pas profiter du support ! L'obsolescence des supports dans le jeu vidéo n'est pas un problème !
Mais le plus important, c'est que tout développement est une affaire de compromis. Si la priorité des joueurs est l'augmentation de la résolution native du jeu et de la vitesse d'affichage des images, alors la puissance de la machine sera utilisé pour ça plutôt qu'autre chose. C'est le problème de la capacité limité des ressources systèmes et de l'utilisation des mêmes ressources pour plusieurs tâches complètement séparées. Pire, les équipes de développements seront chargés d'optimiser cette partie plutôt qu'une autre. Et comme les ressources systèmes, les équipes de développement sont forcemment limités par leurs coûts.
En revanche, si les joueurs voulaient tous une meilleure IA et qu'on parlait tous d'IA dans les forums et tweets de jeux vidéo, alors on aurait des jeux en 720p et en 30fps certes, mais avec des ennemis moins cons. Même si les développeurs le voulaient, qu'ils mettaient autant de ressources sur les graphismes ET l'IA, alors la machine ne suivrait pas et il faudra faire des concessions des deux côtés parce que ceux sont basiquement les mêmes composants qui sont utilisés pour effectuer les deux tâches.
Ce n'est donc pas possible d'avoir une IA optimisée en même temps qu'un framerate et une résolution de malade. Cela s'applique à l'IA, comme à la taille des univers, la distance d'affichage, le nombre de personnages à l'écran, la qualité des textures, les moteurs physiques notamment pour la gestion des collisions et la destruction des environnements, les algorithmes servant de recherche de chemins, certaines mécaniques de jeux comme le retour dans le temps en "live", les rendus visuels comme le cell-shading etc.
Et cela c'est juste si on additionne le problème de la "capacité limité des ressources systèmes" à la "capacité limité des équipes de développement". Si on raisonne seulement par la capacité limité des équipes, alors toute optimisation des graphismes est une concession sur le scénar, l'ambiance, la réalisation etc. parce que logiquement une société ne peut se permettre d'embaucher à plein temps des équipes d'expert dans tous les domaines et les faire travailler sur un projet qui vise la perfection dans tous les domaines. Il faut faire des concessions encore une fois.
Alors la prochaine fois que vous voyez que "Dead Rising 3 n'est pas abouti techniquement" à cause de sa résolution native qui n'est pas le 1080p ou que "Avoir des beaux graphismes et une bonne animation doit être le critère qui justifie un changement de génération". Posez-vous des questions. Est-ce que Dead Rising 3 n'aurait pas dû diminuer son nombre de zombies à l'écran ou la taille de son univers pour avoir une meilleur presse ? N'encourage-t'on pas là le manque de travail sur l'IA ou le manque de contenu par rapport à un nombre de pixels ?